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ASTL : entrez dans la matrice

Découvrez un ensemble de règles basées sur des années de pratique, vous permettant d’organiser des parties basées sur la stratégie, la tactique, et le jeu d'équipe.

ASTL c'est quoi ?

Airsoft Stratégie Tactique et Loisir (ASTL) est une association créée dans un but précis : démocratiser et promouvoir le jeu d'équipe en airsoft. Pour se faire l'association a mis en place une matrice de règles et un style de jeu où la coordination du groupe est à la fois centrale et primordiale.

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Les règles

Image de Taiwangun

01

Les "puissances"

  • CQB/PA/Pompe : 1 joule ; 0m d'engagement mini

  • Assaut : 1,4 joules ; 10m d'engagement mini

  • Soutien : 1,4 joules ; 10m d'engagement mini

  • DMR : 1,6 joules ; 15m d'engagement mini

  • Sniper : 1,9 joules ; 20m d'engagement mini

Tolérance 0,1j.

02

La touche

Mise au sol avec possibilité de ramper. Joueur “out” si deuxième touche. Possibilité de tirer à travers les obstacles. Pas de restriction d’engagement hormis le tir à la libanaise et les puissances.

Image de Daniel
Image de Taiwangun

03

Le retour en jeu

- Retour en jeu : pose de tourniquet par le joueur touché -> retour en jeu avec handicap.

- Pose de bandage par le médic -> levée de handicap ou remise en jeu du joueur “out”.

- 2 bandages max par joueur (vies). Plus de vies (touche après 2 bandages) -> retour QG 15 min.

04

Le score

  • Capture de relais dans l'ordre du parcours : 3 premiers (1 pt chacun) ; 2 suivants (2 pts chacun) ; 2 derniers (3 pts chacun).
    Un point relai ne peut être capturé que si l'équipe détient le relai précédent sur le parcours.

  • Capture de QG : 1 pt
    Une capture de QG rapporte donc un total 14 points à l'équipe assaillante. Après une capture de QG, les camps de départs sont inversés et les relais remis à zéro.

  • Le score est relevé en cas de capture de QG, à la mi-temps, et en fin de partie

  • Bonus : relais central capturé -> 15 min de brouillage du drone adverse (tour sauté) ; avant dernier relais atteint par l'adversaire -> 15 min de brouillage de drone au bénéfice de l'équipe qui défend.
    Les bonus sont utilisables une seule fois, mais sont réinitialisés à la mi-temps ou leur d'une capture de QG.

Image de Ray Shrewsberry
Organigramme ASTL conquête.jpg

05

La structure

Chaque équipe est composée de :

  • Un duo de Stratèges (DSt, composé d'un stratège S et d'un co-stratège CSt).

  • Un trio de Leaders (TL) composé d'un Leader (L) devant guider les groupes via les capitaines, et de deux Co-leader (CL).

  • Trois quatuors (Q) semi-autonomes composés d'un Capitaine (C) devant guider tactiquement le groupe, un fantassin (F), d'un médic (M) en charge de la réanimation de ses coéquipiers, et d'un spécialiste (S) pouvant avoir un rôle soit de DMR, soit de soutien, soit de fantassin le cas échéant.

  • Un trio de sniper/spotter (TS) composé d'un spotter (Sp) ayant un rôle de capitaine, et de deux snipers (Sn).

Téléchargez l'ensemble des règles ici

Le commandement

En charge de la coordination de l'équipe, le commandement est composé de trois joueurs aux rôles bien précis

L'escouade

Élément central de l'équipe, l’escouade est la formation de base d'une partie ASTL.

Le trinôme sniper/spotter

Composé de deux snipers encadrés par un spotter, ce trinôme se déplace discrètement sur le terrain afin de renseigner, atteindre des cibles, ou déstabiliser l'équipe adverse.

La carte

Grâce à l'utilisation de l'appli Ares Alpha, le commandement voit en temps réel la position de ses coéquipiers sur la carte. Celle-ci est ensuite complétée par des informations remontant du terrain ou des vols de reconnaissance de l'opérateur drone.

Les différents types de parties

Image de Daniel Balaure

ASTL escarmouche

10 vs 10

Capture de points relais vers le camp adverse, deux escouades de 4 joueurs, un sniper, un Leader.

Image de Thomas Tucker

ASTL conquête

20 vs 20

Capture de points relais vers le camp adverse, trois escouades de 4 joueurs, un trinôme sniper/spotter, un trinôme de Leaders et un binôme de stratèges

Image de Joel Rivera-Camacho

ASTL campagne

40 vs 40

Capture de points relais vers le camp adverse, 6 escouades de 4 joueurs, 3 chefs de groupe, 2 trinômes sniper/spotter, un trinôme de Leaders et un binôme de stratèges.

Parties ASTL ce mois-ci :

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